|
 |
 |
Dans le rétroviseur.
Un coin d’espace pour Narcisse.
Vous n’êtes surtout pas obligé de lire tout ce qui va suivre. Car, pardonnez, je vais parler de moi. Non sans réticence, n’y étant pas accoutumé.
Mais, à l’âge avancé auquel je suis parvenu, je me suis autorisé à aller regarder, dans ce qui reste de ce que je n’ai pas jeté, quelque chose comme un inventaire aide mémoire avant départ, histoire de laisser quelques traces, comme « bouteille à la toile ».
En fait, à considérer tous les dossiers qui traînent encore un peu partout, je me rends compte que je ne saurai en faire un inventaire exhaustif.
Je n’imaginais pas avoir fait autant de choses et aussi disparates … en apparence, en apparence seulement. Car, à bien y regarder, les différents aspects de mes activités s’unifient par leur lien profond et constant avec le théâtre.
Même s’il n’y paraît pas à l’évidence, le théâtre reste le centre de gravité de ma réflexion et oriente mon travail, encore aujourd’hui.
J’ai animé des entreprises de théâtre,
J’ai écrit et j’écris encore pour le théâtre,
J’ai mis en scène,
J’ai élaboré des techniques d’expression et animé des centres d’entraînement pour acteurs et conteurs : notamment « Entraînement Actuel » 1967- 1974 et « Dire, raconter » les Voies de la langue 2002 – 2008.
Je vous épargnerai mon cursus universitaire pour seulement signaler ma thèse d’état intitulée tout court « Théâtre et communication ». Un travail transdisciplinaire qui vit la présence, à mon jury de soutenance, outre le professeur d’esthétique théâtrale directeur de thèse, un professeur de sociologie, un psychanalyste, un professeur des sciences de la communication, attestant que mes travaux dans les domaines de la psychothérapie et des sciences de la communication se trouvent étroitement liés à la recherche théâtrale.
Cela tient au fait qu’il s’agit-là de l’essence même de l’objet théâtre. Au-delà de l’anecdote, de l’intrigue, de la thématique, du genre, l’action théâtrale questionne le fonctionnement de l’appareil psychique humain et le champ des théories de la communication.
Je n’entrerai pas davantage dans les détails, la recension de mes activités qui va suivre en donnera, j’espère, une illustration plus claire qu’un long discours.
Et qu’on veuille bien pardonner l’interminable liste.
Lire la suite
|