Les Echyléennes
L’Orestie selon …
En projet d’après Eschyle
Agamemmnon
On assiste à la chute de Troie et au retour d'Agamemnon victorieux, accompagné de sa captive Cassandre, à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Celle-ci espère venger le sacrifice de sa fille Iphigénie par Agamemnon. Cassandre prophétise sa propre mort et celle d'Agamemnon. À la fin de la pièce, ils sont effectivement tous deux assassinés par Clytemnestre qui prend le contrôle d'Argos avec Égisthe.
Les Choéphores
Après la mort de son père, Électre souhaite que le crime soit puni, en réponse de quoi Apollon renvoie Oreste, fils d'Agamemnon, à Argos pour venger son père. Il tue Clytemnestre, réveillant ainsi la soif de justice des Érinyes, déesses vengeresses. À la fin Argos est détruite.
Les Euménides
Après une longue errance, Oreste, toujours poursuivi par les Érinyes, arrive au sanctuaire d'Apollon à Delphes d' où Apollon l'envoie à Athènes. Il est ensuite présenté devant l'Aréopage (tribunal athénien) et jugé par un juré composé de onze citoyens et Athéna. Il lui donne raison et les Érinyes deviennent les « Semnai Theai » (les vénérables déesses). La malédiction qui pesait sur les Atrides est ainsi levée.
|