|
 |
 |
Les Symbépiques
Les Ikons
Un texte théâtral écrit et monté par l'Atelier Actuel, groupe de théâtre expérimental, qui a été créé au Théâtre Dunois à Paris (50 représentations en 1981), puis joué plus de cent fois en province et au festival d’Avignon (Off).
LES IKONS ET LES MILIQUES
Les Ikons ne sont pas un peuple, ce ne sont pas non plus de certaines gens. Ce fut initialement un suffixe qui se pluriélisa pour représenter une multitude et de nombreuses variétés. Il a d'abord couvert toute une population de genres, de faits, de catégories. Ainsi: Satyrikon, fantastikon, pragmatikon, abstratikon, technikon, structurikon, jargonikon, lexikon, mandarikon, Vatikon, patrikon, politikon, largactikon, prozakikon, mastikon, viagrikon … seulement pour indication non exhautive, ô combien !
Tout homme de bon sens aura vite compris que Ikons ne sont pas seulement suffixes ou désinences "en soi" mais aussi, et par extension, comme il est fréquent dans les sociétés évolutives, en sont venus à qualifier, entre autres genres et catégories, professions, habitudes, parfois même des individus, voire des personnes.
La psychologie ikon peut paraître sommaire et contradictoire. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une différence culturelle qui étonne nos façons de concevoir. L'Ikon est congénitalement constitué sur l'ennui, le manque, l'attente et l'agitation non ciblée. On pourrait le croire infantile, il est simplement craintif et agressif, grégaire et mauvais coucheur, fraternel et intolérant, égalitaire et envieux, soumis et dominateur, libéral et cupide, indépendant et dépendant, hospitalier et xénophobe. Il est frustré, cruel, généreux, accapareur, instable, ambitieux et vindicatif. Il est prêt à défendre son territoire par la fuite. Il a le sens des frontières pas celui des limites, de la propriété pas de celle de l'autre. Il est obsédé par le miroir, la gigognicité, les problèmes de bord et d'interface. Il est adorateur et viscéralement l'ennemi du Milique.
En bref, l'ikonerie est l'arsenal complet des moyens de réflexion et d'action de l'Ikon.
Lire la suite
|