Lire

Publiés
    La gidouille et la citrouille
    Accrocs dans le ciel
    Dire, raconter
    La tétralogie du vieux monsieur
    A mordir debout
    Sous la parole, l'image
    La trilogie de Lahouria
Terminés non publiés
    Sable au corps
    Inquiétante, cette étrangeté
    Les Elikos
    Les viocs
    L'œil de la nuque
    Nota bene
    Histoires à mort rire debout
    Off festival
    Kindle
    Le Marcheur
    Socrate
    Un jour peut-être
En cours
    Les Emileries
    La minute de l'ingénieur Modulo
Poèmes & fredons
    Formes poésie 1
    Formes poésie 2
    Fredons
    Comptines
Théâtre, radio-TV
    Les Adaptations
    Les Aristophanesques
    Les autres
    Les Combinatoires
    Les Echyleennes
    les Ecologiades
    les Etranges
    les Libidinales
    les Piecettes
    les Psychotiques
    les Shakespeides
    les Symbépiques
    Radio-TV
Vidéo
Audio

Articles
    I.A.E.P.
    Ecoutez voir
    Alliance, pour quoi faire ?
    Antigone ou le fatum transgénérationel
Communications
    Le corps, le signe et l'objet
    Le corps-scène
    Sur une hypothèse du corps mémoire
    L'improvisation
    L'objet imaginé
    Improvisation, ou l'illusion de l'émergence
    La modélisation de la révolution
Dans le rétroviseur
Bloc-notes
    Archives

    Georges Friedenkraft
    Chou Hibou Haïku

  L'âne rouge
  L'institut Charles Cros
  Bongiovani
  Théâtre du mouvement

  L'Emilius ankylosaurus
  Editions 24x36

A - Non A introduction

La bibliothèque d'Emile - Théatre et Radio-TV - Les Libidinales - En téléchargement et souscription pour édition papier

Document sans nom

Les Adaptations -  Les Aristophanesques - Les Autres -  Les Combinatoires - Les Echyléennes - Les Ecologiades  - Les Etranges - Les Libidinales - Les Piécettes - Les Psychotiques - Les Shakespéïdes - Les Symbépiques - Radio-TV 

Les Libidinales

Document sans nom

A-Non A (Introduction) - A (Suite N°1) - Non A (Anti-suite N°1)

La bibliothèque comprend certains des textes déjà publiés et susceptibles d’être acquis selon les modalités indiquées pour chaque titre.

Elle propose aussi des textes terminés ou considérés provisoirement comme tels et consultables, des textes en cours d’écriture, des écrits pour le théâtre, la radio ou la télévision achevés ou en cours, enfin un «bloc-notes» de réflexions personnelles, le tout également consultable.

 
 

Les Libidinales

A - Non A

Préface aux deux objets
Évidemment, il peut paraître prétentieux de préfacer ce genre de proposition. Ça l’est sans doute en vérité. Alors, comme ça, on se prendrait pour Victor Hugo préfaçant Hernani !
Justement, un mot là-dessus avant de passer à ma propre préface.
Cette pièce, qui déclencha la bataille du même nom, inaugura le genre du drame romantique opposant, comme chacun sait, les traditionalistes aux modernistes en remettant en cause des bases comme la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action).
Après la rédaction de la préface de Cromwell en 1827, où il affirmait déjà la nécessité de briser les règles du théâtre classique, après la censure de « Marion Delorme » par Charles X, il s’attelle à un drame historique en Espagne : Hernani.
Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques. Le théâtre romantique, avant d’être le lieu d’une représentation, est d’abord l’espace de batailles d’idées.
Ce troisième drame forcera les portes de la Comédie Française, citadelle des classiques. Le soir de la première (25 février 1830), les "Jeune-France", étudiants ou rapins comme Nerval et Gautier, mènent l'assaut contre les "perruques" et assurent le triomphe de la pièce. Cette révolution littéraire précède de peu la révolution politique de juillet, et Hugo semble le pressentir lorsqu'il écrit dans la Préface d'Hernani (mars 1830) : "Le romantisme n'est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature."
Sans doute faut-il entendre ici « libéralisme » dans une autre acception que celle qui fait florès, en ce début de 21e siècle, dans le monde économico politique.

Lire la suite

 

Document sans nom

Les Adaptations -  Les Aristophanesques - Les Autres -  Les Combinatoires - Les Echyléennes - Les Ecologiades  - Les Etranges - Les Libidinales - Les Piécettes - Les Psychotiques - Les Shakespéïdes - Les Symbépiques - Radio-TV 

Haut de page ]
Contact
© EN 2010   -   Mentions légales