Lire

Publiés
    La gidouille et la citrouille
    Accrocs dans le ciel
    Dire, raconter
    La tétralogie du vieux monsieur
    A mordir debout
    Sous la parole, l'image
    La trilogie de Lahouria
Terminés non publiés
    Sable au corps
    Inquiétante, cette étrangeté
    Les Elikos
    Les viocs
    L'œil de la nuque
    Nota bene
    Histoires à mort rire debout
    Off festival
    Kindle
    Le Marcheur
    Socrate
    Un jour peut-être
En cours
    Les Emileries
    La minute de l'ingénieur Modulo
Poèmes & fredons
    Formes poésie 1
    Formes poésie 2
    Fredons
    Comptines
Théâtre, radio-TV
    Les Adaptations
    Les Aristophanesques
    Les autres
    Les Combinatoires
    Les Echyleennes
    les Ecologiades
    les Etranges
    les Libidinales
    les Piecettes
    les Psychotiques
    les Shakespeides
    les Symbépiques
    Radio-TV
Vidéo
Audio

Articles
    I.A.E.P.
    Ecoutez voir
    Alliance, pour quoi faire ?
    Antigone ou le fatum transgénérationel
Communications
    Le corps, le signe et l'objet
    Le corps-scène
    Sur une hypothèse du corps mémoire
    L'improvisation
    L'objet imaginé
    Improvisation, ou l'illusion de l'émergence
    La modélisation de la révolution
Dans le rétroviseur
Bloc-notes
    Archives

    Georges Friedenkraft
    Chou Hibou Haïku

  L'âne rouge
  L'institut Charles Cros
  Bongiovani
  Théâtre du mouvement

  L'Emilius ankylosaurus
  Editions 24x36

La gidouille

La bibliothèque d'Emile - Publiés

 La gidouille et la citrouille - Accrocs dans le ciel - Dire, raconter - La tétralogie du vieux monsieur - A mordir debout - Sous la parole, l'image -  La Trilogie de Lahouria

La bibliothèque comprend certains des textes déjà publiés et susceptibles d’être acquis selon les modalités indiquées pour chaque titre.

Elle propose aussi des textes terminés ou considérés provisoirement comme tels et consultables, des textes en cours d’écriture, des écrits pour le théâtre, la radio ou la télévision achevés ou en cours, enfin un «bloc-notes» de réflexions personnelles, le tout également consultable.

Sous la parole, l'image
Dire-Raconter

Introduction
Pour une gymnastique de la sensation
Aussi paradoxal que cela puisse paraître au regard
du titre, il ne sera ici d’abord pas ou peu question
de parole quelle qu’elle soit mais essentiellement
de ce qui la sous-tend (sauf, évidemment, que
nous aurons à parler de notre ressenti au cours des
exercices).
Sans entrer dans le détail érudit, on peut poser
que toute parole est sous-tendue, outre par une
volonté d’exprimer ou de communiquer, par les
sensations, émotions et sentiments informés par
nos perceptions.
Il n’est pas besoin d’avoir fait d’importantes
études pour constater que nos sentiments, nos
émotions, d’une façon générale nos états de l’humeur
(joie, tristesse, euphorie, angoisse…), sont
sous-tendus par des sensations : on a la gorge serrée,
le souffle court, mal au ventre, des fourmis
dans les jambes…
La parole populaire illustre bien cette forme de
perception quand elle dit avoir « la chiasse »,
« une boule dans le gosier », « le sifflet coupé »…
Il est vrai que cette langue est plus riche en métaphores
humoristiques pour commenter les sensations
négatives que les positives.

Lire la suite

Sous la parole, l'image : Dire - Raconter

Lire la suite

 La gidouille et la citrouille - Accrocs dans le ciel - Dire, raconter - La tétralogie du vieux monsieur - A mordir debout - Sous la parole, l'image -  La Trilogie de Lahouria

Haut de page ]
Contact Bon de commande Bulletin de souscription
© EN 2010   -   Mentions légales