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L'éditorial

Il ne faut pas se faire d’illusion : les choses sont ce qu’elles sont, comme a dit un grand homme, du moins par la taille.

Et si les choses sont ce qu’elles sont, il n’est pas convenable de leur demander d’être autre chose qu’une chose comme elles sont.

Ainsi, les riches ne peuvent être que riches et les pauvres que pauvres. Il ne faut pas espérer voir les grands devenir petits et, réciproquement, il faut être capable d’admettre que les petits ont une chance quasi nulle de devenir grands.

Il serait donc absurde de demander aux dominants de se laisser dominer.

On pourra ratiociner longtemps là-dessus, il n’y a pas à sortir de là.

Voilà, mon cher visiteur, un objet de méditation de longue durée. Et, nous ne serons pas trop de beaucoup pour ne pas sortir de là.

Sans ratiociner, rflchissons un peu pour essayer dapprofondir ces choses . Juste un petit questionnaire simplement destin amorcer la pompe :

- Qui se sent capable de changer les philosophes dont lintarissable blabla diarrhique ne cesse de sodomiser les mouches avec la prtention de dmontrer quelles ne savent pas se plaindre ?

- Qui peut amener la gent politique se consacrer uniquement au bien commun, et non seulement le prtendre ?

- Qui pourra obtenir quon cesse de courir au secours de la victoire et de tirer sur les ambulances ?

- Qui fera que les banques contribueront la prosprit et au bonheur des petites gens ?

- Qui transformera les salauds en gnreux donateurs et les terroristes en aides-soignants ?

- Qui verra la poutre quil a dans lil et non la paille dans celui du voisin ?

- Qui ou quoi nous rendra un peu meilleur que nous sommes ?

Ne faudrait-il pas que les structures mentales dhomo sapiens voluent ? Et les choses ne se porteraient-elles pas mieux si ctait Neandertal qui avait survcu ? Mais, au fait, pourquoi faudrait-il que les choses soient autres que ce quelles sont ?

Maintenant, vous pouvez vous aussi vous pencher sur le sujet et menvoyer, par courriel, vos propres rflexions, ce qui nous permettra dchanger sur lessence et lexistence de ces choses, et den approfondir encore davantage la mtaphysique autant que la ralit.

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