Voir aussi l'Emilius Ankylosaurus
THÈME EN COURS - HUMANIMALS
Autres thèmes en cours : Désobéir - Dieu - Humanimals
Nuits magnétiques des 10 et 11.04.97 - L'Humanimal (ou encore Humanimolz pour jouer sur la sonorité) par Émile Noël (France-Culture)
oyage au pays du docteur Moreau, de l'Instrumentalité, de Dune, des bestiaires, des totems, des tabous, des rituels de vie et de mort, des animaux de batteries, des bêtes de compagnie, des monstres, des chimères, des rêves et des cauchemars.

La symbiose homme/animal est planétaire. La synergie matérielle et psychique qui en découle crée, chez l'homme contemporain, un espace mental intermédiaire, une "interface" - comme on dit maintenant - qui est une façon de chimère.
Humanimal est un mot valise qui tente d'exprimer cette chimère psycho-sociale que représente la relation de l'homme avec l'animal.

Pour l'homme, l'animal a toujours été matière à quelque chose :
Matière à manger, à chasser, à domestiquer, à ritualiser, à totemiser, à conjurer, à imaginer… etc.
Au sommaire du numéro

PRÉ HI HAN BULLES

ARTICLES
Fragments de dialogues animaliers par E. Noël

Droits de l'homme et droits de l'animal par G. Chapouthier

La fabuleuse affaire du Singe par G. Maurey

"Nuits magnétiques" par E. Noël (radio France-Culture)

Le chat et les pommes (fable) par Georges Friedenkraft

Les chemins de la connaissance par E. Noël (radio France-Culture)

1
Je te me mange

Matière à manger … en effet, donc à chasser, à domestiquer. Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas. Ce qui se chasse, ce qui ne se chasse pas. Les animaux de batterie. Les animaux de labeur.
Manger pour conjurer. Manger pour devenir ce qu'on mange: le repas totémique.
Manger ce qu'on aime: dévorer des yeux, de baisers.
Incorporer, introjecter (M. Klein)…

2
Je te me torture

Matière à expérimenter … autre forme de conjuration: l'animal machine ou l'animal de laboratoire, suffisante image de l'homme, qui autorise toutes les expérimentations, essais préalables avant leurs applications humaines. Mais aussi l'enfant bourreau de l'animal. Le dressage, l'animal de cirque, docteur Moreau, le monde de l'Instrumentalité…

3
Je te me crains

Matière à imaginer … du monstre au modèle, de l'hybride au pur sang. Fantasme et fantastique. Légendes et bestiaires. Sirènes, centaures, dragons et autres légendes ou chimères. Les dents de la mer, le monstre du Loch Ness … l'animal qu'on devient (loup-garou - métempsychose). Les bestiaires mystiques, l'Eglise et l'animal. Les prémonitions et la tératologie de la science-fiction. Encore l'Instrumentalité, Dune…

4
Je te me vois

Matière à réfléchir … double sens de "réfléchir", l'animal miroir qui porte à réflexion. L'animal de compagnie ou le cirque à domicile. Le singe fait homme. Le chat, le chien fait enfant.
Dis-moi quel animal tu… je te dirai qui…